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Tintin catalogue de bandes dessinées

6 823 articles

Tintin est l'une des premières séries européennes de bandes dessinées en ballon qui s'est déroulée du 10 janvier 1929 au 13 avril 1976. Créée par l'auteur belge Hergé (George Rémi 1907-1983), Voir la numérotation chronologique des histoires de Tintin dans LastDodo :  En savoir plus

Tintin

Numérotation chronologique des histoires de Tintin dans LastDodo :

V01 Tintin au pays des Soviets ( Tintin en pays soviétique ; 10 janvier 1929 au 8 mai 1930 dans Le Petit Vingtième )
V02 Tintin au Congo ( de juin 1930 à juin 1931 dans Le Petit Vingtième )
V03 Tintin en Amérique ( Tintin in America ; 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932 dans Le Petit Vingtième )
V04 Les cigares du pharaon ( 8 décembre 1932 au 8 février 1934 dans Le Petit Vingtième )
V05 Le lotus bleu ( 9 août 1934 au 17 octobre 1935 dans Le Petit Vingtième )
V06 L'oreille cassée ( 5 décembre 1935 au 25 février 1937 dans Le Petit Vingtième )
V07 L'île noire ( 15 avril 1937 au 16 juin 1938 dans Le Petit Vingtième )
V08 Le sceptre d'Ottokar ( 4 août 1938 au 10 août 1939 dans Le Petit Vingtième )
V09 Le crabe aux pinces d'or ( 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941 dans Le Soir-Jeunesse )
V10 L'étoile mystérieuse ( 20 octobre 1941 au 22 mai 1942 dans Le Soir )
V11-1 Le secret de la Licorne ( 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 dans Le Soir )
V11-2 Le tresor de Rackham le Rouge ( 19 février au 23 septembre 1943, dans Le Soir )
V12-1 Les 7 boules de cristal ( 16 décembre 1943 au 2 septembre 1944 dans Le Soir )
V12-2 Le temple du soleil ( 26 septembre 1946 au 22 avril 1948 dans Tintin )
V13 Au pays de l'or noir ( Tintin au pays de l'or noir ; 28 septembre 1939 au 9 mai 1940 dans Le Petit Vingtième , Republié/suite du 16 septembre 1948 au 23 février 1950 dans Tintin/Kuifje )
V14-1 Objectif Lune ( 30 mars 1950 au 7 septembre 1950 et 9 avril 1952 à ?? dans Tintin )
V14-2 On a marché sur la Lune ( ??? jusqu'au 30 décembre 1953 dans Tintin )
V15 L'affaire Tournesol ( 22 décembre 1954 au 22 février 1956 dans Tintin )
V16 Coca en stock ( Coca et stock ; 1er novembre 1956 au 3 janvier 1958 dans Tintin )
V17 Tintin au Tibet ( Tintin in Tibet ; 17 septembre 1958 au 25 novembre 1959 dans Tintin )
V18 Les bijoux de la Castafiore ( 4 juillet 1961 au 13 septembre 1962 dans Tintin )
Vol 714 V19 (plus tard : Vol 714 pour Sydney ) ( Vol 714 pour Sydney ; 27 septembre 1966 au 28 novembre 1967 dans Tintin )
V20 Tintin et les Picaros ( Tintin and the Picaros ; 16 septembre 1975 au 13 avril 1976 dans Tintin )
V21 Tintin et l'Alph-Art ( Tintin et l'Alph-Art ; inachevé, album 1986)


Le jeune Hergé (né en 1907) s'inspire des aventures de Zig et Puce (1925) de l'auteur français Alain Saint-Ogan.
En mai 1931, alors que Tintin n'était encore qu'une célébrité locale et que les derniers albums de 'Tintin au Congo' paraissaient en Belgique, Hergé était allé à Paris, sans doute muni de son premier album (Tintin au pays des Soviets), pour rencontrer Alain Saint-Ogan et lui demander conseil. Heureusement, le créateur de Zig et Puce a encouragé son jeune collègue ce jour-là. Hergé dépassera bientôt en renommée le maître parisien.


Tintin paraît pour la première fois dans l'hebdomadaire catholique Le Petit Vingtième, sous la direction de l'abbé Wallez.

Contes en NOIR ET BLANC 1929 - 1941
3 bandes par page.
Ils ne sont apparus en néerlandais qu'en fac-similé entre 1988 et 1990.

1929
1 Tintin en pays soviétique ; 10 janvier 1929 au 8 mai 1930 dans Le Petit Vingtième (139 pages) 1930
Tintin au pays des Soviets, fac-similé Casterman 1988
Une première histoire plutôt naïve. Hergé était principalement influencé par la propagande du milieu catholique très conservateur dans lequel il évoluait, et il n'est pas certain qu'il ait lui-même voulu véhiculer un message politique fort.

1930
2 Tintin au Congo ; Juin 1930 à juin 1931 dans Le Petit Vingtième (110 pages) 1931
Tintin au Congo, fac-similé Casterman 1988
On a beaucoup parlé de cet album ces dernières années. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette œuvre ne nous apprend pas grand-chose sur l’Afrique, mais plutôt sur l’état d’esprit des Européens de l’époque. Des préjugés qu'a pu nourrir Hergé, à qui il faut pardonner l'ignorance de sa jeunesse, des sources dont il disposait alors à l'époque coloniale et de l'agenda de l'abbé Wallez, commanditaire de l'album.

Hergé tombe amoureux de la secrétaire de son patron, Germaine Kieckens (1906-1995),
Ils furent mariés par l'abbé Wallez lui-même le 21 juillet 1932 et ils furent officiellement divorcés le 28 mars 1977.

1931
3 Tintin et l'Amérique ; 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932 dans Le Petit Vingtième (120 pages) 1932
Tintin en Amérique, fac-similé Casterman 1989
Al Capone, le capitalisme et les Indiens. Quelques clichés sur l'Amérique. Hergé considère les Indiens comme de « bons sauvages », mais comme les Congolais, ils ne semblent pas particulièrement intelligents.

1932
4 Les Cigares du Pharaon ; 8 décembre 1932 au 8 février 1934 dans Le Petit Vingtième (124 pages) 1934
Les Cigares du Pharaon, fac-similé Casterman 1990
Dans cet album, Tintin visite des lieux exotiques comme l'Egypte et l'Inde. Nous obtenons une histoire construite de manière plus cohérente et tout est exécuté de manière beaucoup plus atmosphérique qu'auparavant. Nous rencontrons Jansen et Jansens, mais aussi la première représentation de Rastapopoulos.

1934
5 Le lotus bleu ; 9 août 1934 au 17 octobre 1935 dans Le Petit Vingtième) (124 pages) 1936
Le Lotus bleu, fac-similé Casterman 1990
On y retrouve davantage la personnalité de Tintin, plus extravertie - ces sourires, ces éclats d'émotion, cette violence dans les combats à mains nues (hors champ)...
« Le Lotus Bleu » est clairement le premier pas vers la maturité de la bande dessinée. Hergé commence à faire plus de recherches et reçoit l'aide d'un étudiant chinois pour le scénario de l'histoire (ce qui lui donne naissance à une amitié avec Chang, qui, comme chacun sait, deviendra bien des années plus tard le sujet de « Tintin au Tibet »…).

1935
6 Le minerai émietté ; 5 décembre 1935 au 25 février 1937 dans Le Petit Vingtième) (128 pages) 1937
L'Oreille cassée, fac-similé Casterman 1991
Après le réalisme politique du « Lotus bleu », Hergé situe cette nouvelle histoire dans la ville fictive et quelque peu carnavalesque de San Theodoros. Cela a donné à Hergé l'occasion de revenir sur un certain nombre de situations passionnantes, pittoresques ou « amusantes » de l'Amérique centrale : les révolutions et les coups d'État incessants qui caractérisaient l'époque. La découverte des tribus d'Amazonie avec leurs rituels savoureux (flèches de curare, réduction de tête, etc.) et, sur le plan politique, les intrigues des compagnies pétrolières qui veulent s'approprier de nouvelles zones d'exploitation. Et bien sûr (une chose qui ne change jamais) la vente d’armes à toutes les parties belligérantes, encourageant ainsi le conflit.
Tintin conserve ici cette gaieté à cœur ouvert (même avant le peloton d'exécution), cette exubérance qu'on remarquait déjà dans "Le Lotus bleu", mais qu'il perdra plus tard.

1937
7 L'Île Noire ; 15 avril 1937 au 16 juin 1938 dans Le Petit Vingtième (124 pages) 1938
Les Roches Noires, fac-similé Casterman 1991
Cette version bénéficie en effet d'un humour (l'alcoolisme de Bobby), d'un dynamisme, d'une vitalité, qui s'atténuent quelque peu dans les deux versions ultérieures, techniquement plus parfaites, mais plus froides. Nous savons maintenant que cette histoire de faussaires est basée sur un fait réel : la contrefaçon de monnaie pour le compte du Troisième Reich...

1938
8 Sceptre d'Ottokar ; 4 août 1938 au 10 août 1939 dans Le Petit Vingtième (106 pages)
Le Sceptre d'Ottokar, fac-similé Casterman 1991
1938 : L'Europe tremble au bruit des bottes. Hitler annexe les Sudètes et menace la Tchécoslovaquie, tandis que Franco étrangle la jeune république espagnole et que Mussolini s'empare de l'Albanie.
Hergé déplace cet événement dans deux pays imaginaires des Balkans ; Syldavie et Bordurie. Tout commence dans un restaurant syldave à Bruxelles. Un mystère impliquant la disparition d'un sceptre dans une salle au trésor verrouillée...

1939
Tintin au pays de l'or noir (28 septembre 1939 au 9 mai 1940 dans Le Petit Vingtième (56 pp.)
Le Pays de l'Or Noir a été abandonné après la page 56 (27 pages dans la version couleur) en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Pages 57 et 58 (prévues pour le 16 mai 1940 dans Le Petit Vingtième, mais non publiées).

Les Anglais demandèrent à Hergé au début des années 1970 de supprimer toute référence à la situation palestinienne des années 1940 de « L'Or noir »... ce que le Studio Hergé fit rapidement. Un album qui avait déjà souffert de son développement historique difficile. Elle fut interrompue par l'invasion de la Belgique et ne reprit que dix ans plus tard, alors que Tintin avait profondément changé (son apparence, sa personnalité et surtout son intégration dans une "famille" avec Haddock et Tournesol...). « L'Or Noir » est particulièrement intéressant dans sa version « 1950 ». Le contexte est clairement politique, « guerre » entre groupes activistes juifs et arabes, la menace d’un nouveau conflit mondial est clairement évoquée ainsi que l’importance stratégique du pétrole. Avec « L’Or noir » en 1939, Hergé lançait un sujet pour le moins sérieux !

1940
9 Le crabe aux pinces d'or ; 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941 dans Le Soir-Jeunesse (62 pages)
Le Crabe aux pinces d'or, fac-similé Casterman 1990
Les nazis envahissent le petit royaume de Belgique et le monde s'effondre autour d'Hergé. Commencent alors les années grises, durant lesquelles Hergé entretient des relations douteuses pour survivre... alors qu'il ne diffère en rien de 95% de la population belge ou française.
Finalement, dans un coup de génie absolu, Hergé a créé le capitaine Haddock, un personnage « plus grand que nature », dont l'alcoolisme sauvage et catastrophique est le véritable moteur du récit.


COLORIAGE et redessin des premiers albums
4 bandes par page

10 L'étoile mystérieuse ; 20 octobre 1941 au 22 mai 1942 dans Le Soir (62 pages)
L'atmosphère inquiétante qui imprègne les dix premières pages du livre (la fin du monde qui approche, le bouleversement de la vie quotidienne par la chaleur qui augmente, la folie qui affecte les personnages puis la libération du tremblement de terre) est un concept intemporel, puisque le livre date de 1942. Une course maritime entre un navire affrété par les Européens (les gentils) et un autre navire américain, financé par un juif au nez crochu (les méchants, prêt à tout pour triompher). Un Bobby qui ne suit que son estomac et un capitaine Haddock à l'alcoolisme joyeux égayaient cette époque déprimante avec une gaieté bien éloignée du politiquement correct actuel.
Premier "Tintin" à être publié originellement en couleurs, il bénéficie de tons ocres plus doux que ceux de la palette de couleurs habituelle des albums d'Hergé.

11-1 Le secret de la Licorne ; 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 dans Le Soir (62 pages)
Cette histoire marque le début de l’ère des chefs-d’œuvre. La Belgique est occupée par les nazis. Hergé se concentre sur son travail, mais évite tout ce qui pourrait irriter les autorités. Avec une maîtrise à la fois dans ses dessins et dans l'art de raconter des histoires (avec l'aide de Jacques van Melkebeke et d'Edgar P. Jacops). Le premier album où Tintin ne voyage pas hors de Belgique, le premier roman policier avec une intrigue finalement assez complexe. Entre la recherche des ancêtres du capitaine Haddock, une course-poursuite avec un pickpocket diabolique, le mystère des modèles de la « Licorne ». Un miracle de rythme et d'humour. Les rebondissements, les flashbacks qui scindent le combat entre Haddock et Rackham le Rouge en une scène de dévastation domestique, sont la marque indéniable du génie d'Hergé. C'est grâce au capitaine Haddock qu'il est si inoubliable, si parfaitement cinématographique et si profondément dérangeant. « Tintin » quitte ici le domaine innocent des « petits Mickey » pour les enfants et devient une œuvre pour adultes, dont les motifs seront analysés sous tous les angles possibles pendant des décennies. Déjà en 1942, malgré la guerre et les pénuries, la renommée et les ventes d'albums augmentent : quelque chose d'extraordinaire se passe autour de Tintin. Et ce n'est que le début.

11-2 Le Trésor de Rackham le Rouge (Le Trésor de Rackham le Rouge) ; 19 février au 23 septembre 1943, dans Le Soir (62 pp.)
Comme c'est étrange ce « Trésor de Rackham le Rouge » ! Le premier Tintin sans méchants, sans poursuites, bref sans tout ce qui avait jusqu'alors constitué l'essentiel de l'œuvre d'Hergé. Ce détour peut se justifier par l'atmosphère angoissée de l'époque (les Allemands subissent leurs premières défaites et l'occupation devient tendue. Hergé lui-même a trop facilement travaillé dans des journaux « collaborationnistes » pour ne pas avoir peur pour son avenir…). Les aventures de Tintin vont changer du tout au tout. Tintin n'est plus seul. Une « famille recomposée » se crée autour de lui et il aura même un « foyer » appelé le Château de Moulinsart. L'apparition sublime du professeur Tournesol, le grand sujet du « Trésor de Rackham le Rouge », la cristallisation brillante du langage du capitaine Haddock dont l'alcoolisme devient un peu moins gênant. La transformation des Janssen en une sorte de personnages de slap-stick. On rit beaucoup ici (pour oublier la guerre et le malheur ?), la recherche inutile que ne mène nulle part. Et la « belle » conclusion : la récompense de toutes ces souffrances est la certitude d’avoir gagné une maison.

12-1 Les 7 boules de cristal ; 16 décembre 1943 au 2 septembre 1944 dans Le Soir) (62 pages)
« Les Sept Boules de Cristal » a été interrompu pendant deux ans avant qu'Hergé ne reprenne la production après avoir été acquitté des accusations portées contre lui. Cependant, on peut bien imaginer que l’ambiance autour de la production n’était pas franchement favorable. Il faut cependant noter que pour cet album, Hergé a fait appel à l'imagination littéraire de son ami Jacques Van Melkebeke, à qui l'on doit sans doute le ton "sérieux" de ce roman policier à succès, et au talent d'Edgar P. Jacobs, qui deviendra le génie de la bande dessinée que l'on connaît aujourd'hui.

Fin de la guerre. Hergé fut interdit de publication pour collaboration, car il avait publié, entre autres, dans le Soir (allemand) « volé ».


La guerre est finie, certains amis d'Hergé sont poursuivis pour collaboration, lui-même est également condamné et bien qu'il soit finalement acquitté, il a entendu au loin le bruit du peloton d'exécution. Il doit tenter de reprendre une existence « normale » alors que le monde est encore au plus bas. Il perd le soutien du fidèle Jacobs, dont la carrière décolle. Il est déprimé et envisage même de déménager en Argentine. Hergé trompe sa femme avec une jeune fille. Un certain nombre de jeunes femmes travaillaient au Studio et coloriaient les bandes dessinées, notamment Fanny Vlamynck (née le 1-8-1934). En 1956, Hergé entame une liaison avec la belle Fanny Vlamynck, âgée de 22 ans. Il l'a épousée en 1977.

Fanny a déclaré plus tard : Notre rencontre était une coïncidence... J'allais partir en voyage avec une amie, mais elle a annulé à la dernière minute. Puis ma mère m’a dit que je devrais simplement trouver un travail. J'avais une formation de coloriste et quand elle a vu l'annonce du studio Hergé, elle m'a conseillé de postuler. J'y suis allé, j'ai fait une page de test et j'ai été embauché.
En fait, je ne savais rien des bandes dessinées. Quand j’ai rencontré Hergé, j’ai su qui il était. Après le travail, je suivais des cours du soir pour me perfectionner. Nous terminions à 17h et j'étais souvent seul dans le studio. Quand l'heure de ma leçon est arrivée, je suis partie et je lui ai dit « bonsoir ». Il était souvent assis dans le noir dans son bureau et j’avais peur de le déranger. Je le vois encore devant moi, concentré sous sa lampe, avec son beau sourire... (...)


Pour la première fois, les albums sont apparus en NÉERLANDAIS en COULEUR et avec une refonte des premiers albums.

1946
6 L'Oreille cassée (62 p.) 1946
7 Les Roches Noires (62 p.) 1946
11-1 Le secret de la licorne (62 p.) 1946

1947
2 Tintin au Congo 1947 (62 pp.) Redessiné
3 Tintin en Amérique (62 pp.) 1947 Redessiné
5 Le Lotus bleu (62 pp.) 1947 Partiellement redessiné
8 Le Sceptre du roi Ottokar (62 pp.) 1947 Partiellement redessiné
9 Le Crabe aux pinces d'or (62 pp.) 1947
10 L'étoile mystérieuse (62 p.) 1947
11-2 Le Trésor de Rackham le Rouge (62 p.) 1947
12-1 Les 7 boules de cristal (62 pages) 1947


1949
12-2 Le Temple du soleil (26 septembre 1946 au 22 avril 1948 dans Tintin) (62 pp.) 1949

1950
13 Tintin et le Pays de l'Or Noir (64 p.) 1950
Réintégration de 1939/40 plus suite (16 septembre 1948 au 23 février 1950 dans Tintin)
L'histoire qui a commencé avant la guerre est terminée. La reprise dix ans plus tard n'est cependant pas parfaite : la transition entre les deux époques se fait lors de la tempête de sable, Hergé a réussi à inclure le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans son récit (de manière peu convaincante), ce qui nous donne une conclusion surprenante, dans laquelle le capitaine Haddock lui-même refuse d'expliquer la raison de sa présence. Il y a cependant un dénouement libérateur avec l'« insupportable » Abdullah pour retrouver un peu de la « magie Tintin ».

14-1 Objectif Lune (30 mars 1950 au 7 septembre 1950 dans Tintin) (62 pp.) 1954
« Rocket to the Moon » est différent de ce à quoi les lecteurs fidèles pourraient s’attendre. Le choc vient du sentiment d'une rupture totale avec les albums précédents. C’est en grande partie parce qu’il s’agit du résultat du travail du Studio Hergé nouvellement fondé et non d’un artiste traversant une crise dépressive de plus en plus profonde. Il atteint une perfection impensable, tant sur le plan graphique que narratif. Pensez simplement à cette page entière montrant la fusée et le site de lancement, qui a apparemment été réalisée grâce au talent du jeune Bob de Moor.
Le "problème" c'est bien sûr que ce "nouveau Tintin", avec une perfection qu'on peut à juste titre trouver froide. Où est passé le Tintin d’avant, celui qui nous était devenu si cher et qui ne réapparaîtra plus ? L'humanité est désormais entièrement déléguée au capitaine Haddock, parfait exemple d'un lecteur un peu perdu dans cette démonstration technique, rappelant la description un peu formaliste du progrès scientifique du début des années 1950 : de l'uranium comme combustible atomique au guidage des fusées. Hergé est fasciné par tout et de ce fait le souffle du romantisme est étouffé par le souci de plausibilité descriptive. De la même manière que le joyeux et excentrique professeur Tournesol est devenu - inexplicablement - un scientifique mondialement connu, Tintin prend ici un sérieux plutôt redoutable. Heureusement, cette introduction se termine par un lancement dans une deuxième partie époustouflante.

1952
14-2 On a marché sur la Lune (29 octobre 1952 au 30 décembre 1953 dans Tintin, 63 pp.) (62 pp.) 1954
On peut confirmer le niveau de maîtrise graphique et narrative d'Hergé et de son "Studio", mais surtout la redécouverte d'aventures tantôt hilarantes tantôt poignantes, certaines "visionnaires" (la dérive d'Haddock dans l'espace, qui reste une sorte de référence pour ce genre de scènes dans le monde du cinéma), d'autres délicieusement loufoques (la glace sous la surface de la lune, extrapolation audacieuse d'Hergé). Il nous garantit un contenu plein de sensations fortes, allant au-delà de ce que l'album précédent nous avait offert. Les personnes « sérieuses » souligneront certains points techniquement incorrects. (comme l'utilisation du lasso dans un aspirateur, etc.), il y a un duo de « méchants » qui sont assez différents l'un de l'autre : le nazi implacable et le traître qui est rongé par la culpabilité et la honte.

1954
2 Tintin en Afrique (62 pp.) 1954 Redessiné
Hergé s'est un peu éloigné de ce péché de jeunesse, mais pas suffisamment (dans l'édition danoise, l'explosion d'un rhinocéros à la dynamite a été censurée).

3 Les Cigares du Pharaon (62 pp.) 1955 Redessiné

15 L' affaire Tournesol (22 décembre 1954 au 22 février 1956 dans Tintin) (62 pp.) 1956
On a parcouru un long chemin depuis la fantaisie débridée des débuts – Tintin est devenu plus moderne… Une technologie encore plus avancée. Cette fois-ci, il s'agit d'un thriller se déroulant pendant la guerre froide, qu'on pourrait presque qualifier d'hitchcockien ! (Ce Tintin pourrait être un lointain précurseur de Jason Bourne ?). Il a plutôt bien résisté à l’épreuve du temps.
Avec l'apparition de l'insupportable assureur Lampion, la trivialité consumériste de notre « monde moderne » a été introduite.

1956
16 Coca en stock (Coca et stock ; 1er novembre 1956 au 3 janvier 1958 dans Tintin) (62 pages) 1958
Une histoire avec un épisode maritime où Haddock pourrait retrouver un instinct (éphémère) pour son noble métier de capitaine, qui multiplie les naufrages et les dangers dans une ambiance "guerrière" unique dans l'oeuvre d'Hergé. Hergé est sorti de sa dépression dans les années 56 à 58 et il a pu se consacrer entièrement à un Tintin dont le succès international a explosé... 'Coca en stock' est un album qui partage le lecteur entre magie et ennui - encore une fois une histoire d'errances au Moyen-Orient ! Les plaisanteries familières entourant les facéties d'Abdullah, l'étrange régression de Tournesol, rétrogradé de grand chef de la conquête spatiale à inventeur de patins à roulettes motorisés, et la froideur croissante de Tintin lui-même, l'emportent malheureusement sur la pertinence de la mise en accusation de la traite négrière au Moyen-Orient.

1958
17 Tintin au Tibet (Tintin/Kuifje, 17 septembre 1958 au 25 novembre 1959, 63 p.) (62 p.) 1960
L'histoire est désormais connue : lors de sa première séance d'analyse, au cours de laquelle Hergé doit faire face à la culpabilité qui le tourmente à cause de son adultère, on lui annonce « qu'il doit tuer le démon de la pureté qui est en lui ». Un conseil qu'il a, comme tout grand artiste, immédiatement appliqué dans le livre sur lequel il travaillait, « Tintin au Tibet ».
A la recherche d'un ami perdu, Tchang. Tintin est ici un « héros absolu », à l'opposé de ce que Hergé pense de lui-même.
C'est l'œuvre la plus personnelle d'Hergé, et un écart surprenant par rapport aux aventures habituelles de Tintin... à l'exception, bien sûr, du barrage constant de blagues, cette fois entièrement centrées sur le capitaine Haddock.
Cependant, il est indiscutable que lorsque « l'action » se déroule, avec l'arrivée en haute altitude et l'apparition du Yéti, dans « Tintin au Tibet » le désespoir est palpable, le sacrifice ultime est une option, la montagne est recréée comme par magie par Hergé et ses collaborateurs. Et la fin est merveilleuse, car elle reconnaît que l’amour (fraternel) du prochain peut tout vaincre.

En 1934, sur les conseils du père Gosset, Hergé accepte de se documenter et rencontre Chang Tchong-jen, étudiant aux Beaux-Arts âgé de 27 ans, qui séjourne temporairement en Belgique. De ces longs échanges naît une profonde amitié. Pendant plus d'un an, il y eut des réunions dominicales au cours desquelles Chang « coacha » son élève sur les aspects culturels, artistiques et politiques de la Chine, ce qu'Hergé ne soupçonnait pas jusqu'alors. Tchang se joint même à cette aventure de Tintin « Le Lotus Bleu ».
Le jeune homme revient en Chine en 1935. Il devient un aquarelliste et sculpteur célèbre avant d'être durement touché par la Révolution culturelle. Une révolution synonyme d'épuration, avec pour symbole le célèbre petit livre rouge de Mao. Ses œuvres sont perdues. Lui aussi est interné dans un camp de rééducation...
Hergé entreprend d'interminables démarches administratives pour retrouver son ami disparu. Les deux hommes se sont perdus de vue pendant 46 ans. Ils se retrouvent en mars 1981, sous les flashs des photographes de l'aéroport international de Bruxelles. L'auteur belge était déjà malade lors de ces retrouvailles. Les aventures de Chang se poursuivent, loin de la Chine. En 1985, il s'installe à Nogent-sur-Marne, grâce à l'action conjointe de Régis Debray, alors conseiller aux affaires étrangères de Mitterrand, et du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. Treize ans plus tard, il meurt dans son atelier d'artiste, dans la banlieue parisienne. Tchang a dit : « Dans le livre d'Hergé, Tchang est un petit Tchang, un enfant. Maintenant je suis de retour en Belgique, je suis vieux, mais le petit Tchang m'a suivi. Voilà, c'est mon fils. »

1960
En 1960, Hergé quitte sa femme pour s'installer chez Fanny, mais - et personne ne s'en rend compte à l'époque - c'est à la fois artistiquement et commercialement, en pleine période Tintin...

1961
18 Les bijoux de la Castafiore (4 juillet 1961 au 13 septembre 1962 dans Tintin) (62 pp.) 1963
Il va sans dire que lire « Les Joyaux de la Castafiore » quand on est jeune et fan absolu de cette aventure est une énorme désillusion et une incompréhension totale. Ce que le créateur a voulu faire ici : peindre un monde devenu (déjà) trop petit, d'où l'aventure et le mystère ont presque disparu, repoussés par la trivialité des médias, les pratiques commerciales égoïstes et, surtout, le désintérêt croissant de l'homme pour son prochain.
Une tristesse vague qui devient de plus en plus lourde, on tourne en rond et le moindre objet devient un obstacle au fonctionnement minimal de la vie quotidienne, voire un danger. Dans « Les Joyaux », si vous tombez, pour la première fois dans toutes les aventures, vous pouvez vous casser le pied et être condamné à la damnation de l'immobilité, vous rendant incapable d'échapper à vos bourreaux.

1965
7 Les Roches Noires REDESSINÉES par le STUDIO, dont Bob de Moor (62 pages) 1965
L'histoire se déroule à nos jours (années 1960). Hergé avoua plus tard qu'il avait également fait redessiner cet album pour que son « Studio » continue de fonctionner.

1966
19 Vol 714 (Vol 714 pour Sydney; 27 septembre 1966 au 28 novembre 1967 dans Tintin) (62 pp.) 1968
Il s'agit d'extraterrestres, un sujet très à la mode à l'époque, mais en même temps « réaliste » dans son récit, bien loin des pérégrinations intensives de l'ancien reporter/aventurier. Il s'agit aussi de la profanation de personnages essentiels, comme Tournesol ou Rastapopoulos, qui n'est rien d'autre qu'une caricature du génie implacable du Mal qu'il était. On peut supposer que cela a été fait délibérément par Hergé, qui était aux prises avec le succès concurrent d'Astérix, même si on peut soupçonner l'influence de ses collaborateurs au studio...

Il a fallu de plus en plus de temps pour qu’un autre album soit publié.

1976
20 Tintin et les Picaros (Tintin et les Picaros; 16 septembre 1975 au 13 avril 1976 in Tintin/Kuifje) (62 pp.) 1976
Hergé est fier d’avoir purifié cette Révolution de son aspect sanglant. Au pays de « L'Oreille cassée », on ne tire même plus ! C'est en revanche une maigre consolation pour le lecteur : Hergé n'est pas complètement trompé par le monde moderne dans lequel il aime tant situer ses livres. Les Indiens d'Amazonie sont devenus de pitoyables alcooliques et la jungle n'est plus qu'une destination pittoresque pour les touristes européens.
Quant à la révolution (carnavalesque), elle est une cruelle illusion, un mélange d’incompétence et de mépris souverain pour le peuple au nom duquel on prétend lutter (la fameuse scène finale, ode tardive au livre, sur les bidonvilles inchangés…). « Tintin et les Picaros » s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires et Hergé est resté célèbre, grâce à une vie pleine d'œuvres inspirées. Il a finalement épousé Fanny.

1983
Hergé souffrait d'une terrible maladie du sang et nous a tous laissés orphelins (ceux de Tintin, pas ceux d'Hergé). Il est décédé le 3 mars 1983.

1986
21 Tintin et l'Alph-Art (inachevé, album 1986)
Nous vivons une époque sombre où le monde devient de plus en plus laid : le capitalisme financier étend sa domination sur la planète. Il n'y a plus de place pour Tintin dans ce monde. Fanny hésite, mais laisse néanmoins publier cet horrible "Alph-Art", avant de prendre la seule décision honorable que, tant qu'elle vivra, plus jamais Tintin ne paraîtra. L’album n’existe que dans l’imagination la plus perverse (lire : commerciale). Qu'est-ce qu'une bande dessinée sans dessins ? Alors que l'« œuvre », qui n'est pas inachevée (il existe des livres ou des films fascinants et inachevés), mais décomposée, réduite à quelques mauvais dialogues, quelques gribouillis dans lesquels il est impossible de trouver la moindre trace du génie d'Hergé ?


Fanny Vlamynck devient l'héritière des droits de Tintin. En 1993, elle se remarie avec Nick Rodwell, un homme d'affaires britannique. Celui-ci exploitera impitoyablement les droits jusqu'au dernier centime, rendant très coûteuse la publication de quoi que ce soit sur Tintin.

Il faudra attendre 2053 pour que les droits soient libérés (70 ans après la mort de l'auteur) et que Tintin appartienne enfin à nous tous.

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Chronologische Kuifje-verhaalnummering in LastDodo:

V01 Kuifje in het land van de Sovjets (Tintin au pays des Soviets; 10 januari 1929 t/m 8 mei 1930 in Le Petit Vingtième)

V02 Kuifje in Congo (later: Kuifje in Afrika) (Tintin au Congo; juni 1930 t/m juni 1931 in Le Petit Vingtième)

V03 Kuifje in Amerika (Tintin en Amérique; 3 september 1931 t/m 20 oktober 1932 in Le Petit Vingtième)

V04 De sigaren van de farao (Les cigares du pharaon; 8 december 1932 t/m 8 februari 1934 in Le Petit Vingtième)

V05 De Blauwe Lotus (Le lotus bleu; 9 augustus 1934 t/m 17 oktober 1935 in Le Petit Vingtième)

V06 Het gebroken oor (L’oreille cassée; 5 december 1935 t/m 25 februari 1937 in Le Petit Vingtième)

V07 De zwarte rotsen (L'île noire; 15 april 1937 t/m 16 juni 1938 in Le Petit Vingtième)

V08 De scepter van Ottokar (Le sceptre d'Ottokar; 4 augustus 1938 t/m 10 augustus 1939 in Le Petit Vingtième)

V09 De krab met de gulden scharen (Le crabe aux pinces d'or; 17 oktober 1940 t/m 18 oktober 1941 in Le Soir-Jeunesse)

V10 De geheimzinnige ster (L'étoile mystérieuse; 20 oktober 1941 t/m 22 mei 1942 in Le Soir)

V11-1 Het geheim van de Eenhoorn (Le secret de la Licorne; 11 juni 1942 t/m 14 januari 1943 in Le Soir)

V11-2 De schat van Scharlaken Rackham (Le tresor de Rackham le Rouge; 19 februari t/m 23 september 1943, in Le Soir)

V12-1 De 7 kristallen bollen (Les 7 boules de cristal; 16 december 1943 t/m 2 september 1944 in Le Soir)

V12-2 De zonnetempel (Le temple du soleil; 26 september 1946 t/m 22 april 1948 in Tintin/Kuifje)

V13 Kuifje en het zwarte goud (Tintin au pays de l'or noir; 28 september 1939 t/m 9 mei 1940 in Le Petit Vingtième, Herplaatsing/vervolg 16 september 1948 t/m 23 februari 1950 in Tintin/Kuifje)

V14-1 Raket naar de maan (Objectif Lune; 30 maart 1950 t/m 7 september 1950 en 9 april 1952 t/m ?? in Tintin/Kuifje)

V14-2 Mannen op de maan (On a marché sur la Lune; ??? t/m 30 december 1953 in Tintin/Kuifje)

V15 De zaak Zonnebloem (L'affaire Tournesol; 22 december 1954 t/m 22 februari 1956 in Tintin/Kuifje)

V16 Cokes in vooraad (Coke en stock; 1 november 1956 t/m 3 januari 1958 in Tintin/Kuifje)

V17 Kuifje in Tibet (Tintin au Tibet; 17 september 1958 t/m 25 november 1959 in Tintin/Kuifje)

V18 De juwelen van Bianca Castafiore (Les bijoux de la Castafiore; 4 juli 1961 t/m 13 september 1962 in Tintin/Kuifje)

V19 Vlucht 714 (later: Vlucht 714 naar Sidney) (Vol 714 pour Sydney; 27 september 1966 t/m 28 november 1967 in Tintin/Kuifje)

V20 Kuifje en de Picaro's (Tintin et les Picaros; 16 september 1975 t/m 13 april 1976 in Tintin/Kuifje)

V21 Kuifje en de Alfa-kunst (Tintin et l'Alph-Art; onvoltooid, album 1986)


De jonge Hergé (geb. 1907) werd geïnspireerd door de avonturen van Zig et Puce (1925) van de Franse auteur Alain Saint-Ogan.

In mei 1931, toen Kuifje nog slechts een plaatselijke beroemdheid was, en de laatste platen van 'Tintin au Congo' in België verschenen, was Hergé naar Parijs getrokken, ongetwijfeld voorzien van zijn eerste album (Tintin au pays des Soviets), om Alain Saint-Ogan te ontmoeten en hem om advies te vragen. Gelukkig moedigde de maker van Zig et Puce die dag zijn jonge collega aan. Hergé zou niet lang daarna de Parijse meester voorbij streven in beroemdheid.


Tintin verscheen voor het eerst het in Katholieke weekblad Le Petit Vingtième, onder leiding van Abbé Wallez.

Franse ZWART-WIT verhalen 1929 - 1941

3 stroken per pagina.

Ze verschenen pas in het Nederlands in facsimile tussen 1988 en 1990.

1929

1 Tintin au pays des Soviets; 10 januari 1929 t/m 8 mei 1930 in Le Petit Vingtième (139 blz.) 1930

Kuifje in het land van de Sovjets, facsimile Casterman 1988

Een nogal naïf debuut verhaal. Hergé was vooral beïnvloed door de propaganda van het zeer conservatieve katholieke milieu waarin hij werkte, en het is niet zeker dat hij zelf een krachtige politieke boodschap wilde overbrengen.

1930

2 Tintin au Congo; juni 1930 t/m juni 1931 in Le Petit Vingtième (110 blz.) 1931

Kuifje in Congo, facsimile Casterman 1988

Er is de afgelopen jaren veel over dit album te doen geweest. Wat belangrijk is om te onthouden is, dat dit werk ons niet zozeer iets leert over Afrika, maar in wat het ons leert over de denkwijze van Europeanen in die tijd. Over de vooroordelen die Hergé, die we moeten vergeven voor de onwetendheid van de jeugd, mogelijk koesterde, over de bronnen die hem destijds ter beschikking stonden in het koloniale tijdperk en over de agenda van Abbé Wallez, die het album bestelde.

Hergé werd verliefd op de secretaresse van zijn baas, Germaine Kieckens (1906-1995),

Zij werden getrouwd door Abbé Wallez zelf op 21 Juli, 1932 en zij scheidden officieel op 28 maart 1977.

1931

3 Tintin en Amérique; 3 september 1931 t/m 20 oktober 1932 in Le Petit Vingtième (120 blz.) 1932

Kuifje in Amerika, facsimile Casterman 1989

Al Capone, het kapitalisme en de Indianen. Een aantal clichés over Amerika. Door Hergé worden de Indianen bekeken als de 'edele wilde’, maar net als de Congolezen komen zij niet bijster slim over.

1932

4 Les cigares du pharaon; 8 december 1932 t/m 8 februari 1934 in Le Petit Vingtième (124 blz.) 1934

De sigaren van de farao, facsimile Casterman 1990

In dit album gaat Kuifje naar exotische oorden als Egypte en India. We krijgen een meer coherent opgebouwd verhaal en alles is veel sfeervoller uitgevoerd dan voorheen. We maken kennis met Jansen en Jansens, maar ook met het eerste optreden van Rastapopoulos.

1934

5 Le lotus bleu; 9 augustus 1934 t/m 17 oktober 1935 in Le Petit Vingtième) (124 blz.) 1936

De Blauwe Lotus, facsimile Casterman 1990

We zien meer van de persoonlijkheid van Kuifje, die meer extravert is - die glimlachen, die emotionele uitbarstingen, dat geweld in de (buiten beeld) gevechten met blote handen...

"De Blauwe Lotus" is duidelijk de eerste stap naar de volwassenheid van het stripverhaal. Hergé gaat zich meer documenteren en krijgt hulp van een Chinese student voor het scenario van het verhaal (wat een vriendschap oplevert met Tchang, die, zoals iedereen weet, vele jaren later het onderwerp van "Kuifje in Tibet" zal worden…).

1935

6 L’oreille cassée; 5 december 1935 t/m 25 februari 1937 in Le Petit Vingtième) (128 blz.) 1937

Het gebroken oor, facsimile Casterman 1991

Na het politieke realisme van "De Blauwe Lotus" plaatste Hergé dit nieuwe verhaal in het fictieve, enigszins carnavaleske San Theodoros. Het gaf Hergé de mogelijkheid een ​​aantal spannende, pittoreske of 'amusante' situaties de revue te laten passeren in Midden-Amerika: de onophoudelijke revoluties en staatsgrepen die kenmerkend waren voor in die tijd. De ontdekking van stammen in het Amazonegebied met hun smakelijke rituelen (curarepijlen, hoofdverkleining, enz.) en, op politiek vlak, de intriges van oliemaatschappijen die nieuwe exploitatiegebieden willen toe-eigenen. En natuurlijk (één ding dat nooit veranderd) de verkoop van wapens aan alle oorlogvoerende partijen en zo de conflicten aanmoedigen.

Kuifje behoudt hier die openhartige vrolijkheid (zelfs voor het vuurpeloton), die uitbundigheid die we al opmerkte in "De Blauwe Lotus", maar die hij later zal verliezen.

1937

7 L'île noire; 15 april 1937 t/m 16 juni 1938 in Le Petit Vingtième) (124 blz.) 1938

De zwarte rotsen, facsimile Casterman 1991

Deze versie profiteert inderdaad van een humor (Bobby’s alcoholisme), een dynamiek, een vitaliteit, die in de twee latere versies iets is afgezwakt, die technisch perfecter zijn, maar kouder. We weten inmiddels dat dit verhaal over valsemunters gebaseerd is op het waargebeurde feit van het vervalsen van geld in opdracht van het Derde Rijk...

1938

8 Le sceptre d'Ottokar; 4 augustus 1938 t/m 10 augustus 1939 in Le Petit Vingtième) (106 blz.)

De scepter van Ottokar , facsimile Casterman 1991

1938: Europa beeft bij het geluid van laarzen. Hitler annexeert het Sudetenland en bedreigd Tsjecho-Slowakije, terwijl Franco de jonge Spaanse republiek de nek omdraait en Mussolini Albanië inneemt.

Hergé verplaatst dit gebeuren naar twee denkbeeldige Balkan-landen; Syldavië en Bordurië. Het begint in een Syldavische restaurant in Brussel. Een mysterie met de verdwijning van een scepter uit een afgesloten schatkamer...

1939

Tintin au pays de l'or noir (28 september 1939 t/m 9 mei 1940 in Le Petit Vingtième (56 blz.)

Kuifje en het zwarte goud werd na blz. 56 (27 blz. in de kleurenversie) afgebroken vanwege het uitbreken van de Tweede Wereldoorlog.

Pagina’s 57 en 58 (bedoeld voor 16 mei 1940 in Le Petit Vingtième, maar niet meer verschenen).

De Engelsen vroegen Hergé begin jaren zeventig om elke verwijzing naar de Palestijnse situatie van de jaren veertig uit ‘Het Zwart Goud’ te schrappen... wat Studio Hergé snel deed. Een album dat toch al had geleden onder de moeilijke ontstaansgeschiedenis. Het werd onderbroken door de inval in België en werd pas tien jaar later hervat, toen Kuifje een ingrijpende verandering had ondergaan (zijn uiterlijk, zijn persoonlijkheid en vooral zijn integratie in een "familie" met Haddock en Zonnebloem...). ‘Het Zwart Goud’ is het interessantst in de versie ‘1950’. De context is duidelijk politiek, "oorlog" tussen Joodse en Arabische activistische groeperingen, de dreiging van een nieuw wereldwijd conflict wordt duidelijk genoemd en het strategische belang van de olie. Hergé lanceerde met ’Het Zwarte Goud’ in 1939 een onderwerp dat op zijn zachtst gezegd serieus was!

1940

9 Le crabe aux pinces d'or; 17 oktober 1940 t/m 18 oktober 1941 in Le Soir-Jeunesse) (62 blz.)

De krab met de gulden scharen, facsimile Casterman 1990

De nazi's vallen het kleine koninkrijk België binnen en de wereld stort in rond Hergé. De grijze jaren braken aan, waarin Hergé dubieuze relaties onderhield om te overleven... ook al verschilde hij daarin niet van 95% van de Belgische of Franse bevolking.

Hergé bedacht tenslotte, in een absoluut geniale inval, Kapitein Haddock, een personage dat "groter is dan het leven zelf", wiens wilde en catastrofale alcoholisme de echte drijfveer van het verhaal is.


INKLEURING en hertekening van de eerste albums

4 stroken per pagina

10 L'étoile mystérieuse (De geheimzinnige ster); 20 oktober 1941 t/m 22 mei 1942 in Le Soir) (62 blz.)

De dreigende sfeer die in de eerste tien bladzijden van het boek heerst (het naderende einde van de wereld, de verstoring van het dagelijks leven door de toenemende hitte, de waanzin die de personages aantast en dan de bevrijding van de aardbeving) is een tijdloos gegeven, aangezien het boek dateert uit 1942. Een zeerace tussen een schip gecharterd door de Europeanen (de goede jongens) en een ander Amerikaans schip, gefinancierd door een haakneuzige Jood (de slechte jongens, bereid om alles te doen om te zegevieren). Een Bobby die alleen zijn maag volgt en een Kapitein Haddock met een vrolijk alcoholisme fleurden deze deprimerende tijd op met een plezier dat ver verwijderd is van de huidige politieke correctheid.

De eerste "Kuifje" die oorspronkelijk in kleur werd gepubliceerd en profiteert van zachtere okertinten dan die van het gebruikelijke kleurenpalet van Hergé-albums.

11-1 Het geheim van de Eenhoorn (Le secret de la Licorne); 11 juni 1942 t/m 14 januari 1943 in Le Soir) (62 blz.)

Met dit verhaal begint het tijdperk van de meesterwerken. België is bezet door de Nazi’s. Hergé die concentreert zich op zijn werk, maar vermijdt alles wat de autoriteiten zou kunnen irriteren. Met een meesterschap in zowel zijn tekeningen als in de vertelkunst (met de hulp van Jacques van Melkebeke en Edgar P. Jacops). Het eerste album waarin Kuifje niet buiten België reist, eerste detectiveverhaal met een plot dat uiteindelijk behoorlijk complex is. Tussen de zoektocht naar de voorouders van Kapitein Haddock, een achtervolging van een duivelse zakkenroller, het mysterie van de modellen van de "Eenhoorn”. Een wonder van ritme en humor. De wendingen, de flashbacks die het gevecht tussen Haddock en Scharlaken Rackham opsplitst in een scène van huiselijke verwoesting, is het onbetwistbare kenmerk van Hergé's genie. Het is aan Kapitein Haddock te danken dat het zo onvergetelijk, zo perfect filmisch en zo diep verontrustend is. "Kuifje" verlaat hier het onschuldige domein van de "kleine Mickeys" voor kinderen en wordt een werk voor volwassenen, waarvan de motieven nog tientallen jaren vanuit alle mogelijke hoeken zullen worden geanalyseerd. Al in 1942, ondanks de oorlog en de schaarste, groeide de roem en steeg de verkoop van albums: er gebeurde iets buitengewoons rond Kuifje. En dat was nog maar het begin.

11-2 Le tresor de Rackham le Rouge (De schat van Scharlaken Rackham); 19 februari t/m 23 september 1943, in Le Soir) (62 blz.)

Hoe vreemd is deze “Schat van Scharlaken Rackhamt"! De eerste Kuifje zonder schurken, zonder achtervolgingen, kortom zonder alles wat tot dan toe de essentie van Hergé's werk vormde. Deze zijsprong kan worden gerechtvaardigd door de angstige sfeer van die tijd (de Duitsers leden hun eerste nederlagen en de bezetting werd gespannen. Hergé zelf had te gemakkelijk in "collaborerende" kranten gewerkt om niet bang te zijn voor zijn toekomst…). De avonturen van Kuifje zouden ingrijpend veranderen. Kuifje was niet langer alleen. Er ontstond een "samengesteld gezin" om hem heen en hij zou zelfs een ‘thuis’ hebben genaamd het Kasteel van Molensloot. De sublieme verschijning van Professor Zonnebloem, het grote onderwerp van "Scharlaken Rackham's schat", de briljante kristallisatie van de taal van Kapitein Haddock wiens alcoholisme een beetje minder gênant werd. De transformatie van de Janssens naar een soort slap-stick figuren. Hier wordt veel gelachen (om de oorlog en het ongeluk te vergeten?), De nutteloze zoektocht die nergens toe leidt. En de "prachtige" conclusie: de beloning voor al dit lijden is de zekerheid dat ze een huis hadden gewonnen.

12-1 Les 7 boules de cristal (De 7 kristallen bollen); 16 december 1943 t/m 2 september 1944 in Le Soir) (62 blz.)

"De Zeven Kristallen Bollen" werd twee jaar lang onderbroken, voordat Hergé de productie weer oppakte nadat hij was vrijgesproken van de beschuldigingen die hem ten laste waren gelegd. We kunnen ons echter goed voorstellen dat de sfeer rond de productie niet bepaald gunstig was. We moeten echter wel opmerken dat Hergé voor dit album een ​​beroep deed op de literaire verbeelding van zijn vriend Jacques Van Melkebeke, die ongetwijfeld verantwoordelijk was voor de 'serieuze' toon van dit succesvolle detectiveverhaal, en op het talent van Edgar P. Jacobs, die zich ontwikkelde tot het stripgenie dat we nu kennen.

Einde van de oorlog. Hergé kreeg publicatieverbod wegens collaboratie, omdat hij o.a. gepubliceerd had in de ‘gestolen’ (Duitse) Soir.


De oorlog is voorbij, sommige van Hergé's vrienden worden vervolgd wegens collaboratie, hijzelf wordt ook veroordeeld en al zal hij uiteindelijk vrijgesproken worden, toch heeft hij het geluid van het vuurpeloton in de verte gehoord. Hij moet een 'normaal' bestaan ​​zien te hervatten, terwijl de wereld nog steeds op een dieptepunt zit. Hij verliest de steun van de loyale Jacobs, wiens eigen carrière van de grond komt. Hij is depressief en overweegt zelfs om in Argentinië te gaan wonen. Hergé bedriegt zijn vrouw met een jong meisje. Op de Studio werkte een aantal jongedames die de strips inkleurden waaronder Fanny Vlamynck (geb. 1-8-1934). In 1956 begon Hergé een affaire met de mooie 22 jarige Fanny Vlamynck. Hij trouwde met haar in 1977.

Fanny vertelde later: Onze ontmoeting was toevallig... Ik zou op reis gaan met een vriendin, maar die zei op het laatste moment af. Toen zei mijn moeder mij dat ik maar een baan moest zoeken. Ik had een opleiding tot colorist gevolgd en toen zij de advertentie voor de Hergé-studio zag, raadde ze mij aan om te solliciteren. Ik ging erheen, deed een proefpagina en werd aangenomen.

Ik wist eigenlijk niets van strips. Toen ik Hergé ontmoette, wist ik wie hij was. Na het werk volgde ik avondlessen om mezelf te verbeteren. We waren om 17.00 uur klaar en ik was vaak alleen in de studio. Toen het tijd was voor mijn les, vertrok ik en zei hem nog even ‘goedenavond’. Hij zat vaak in het donker op zijn kantoor en ik was bang om hem te storen. Ik zie hem nog voor me, geconcentreerd onder zijn lamp, met zijn prachtige glimlach... (...)


Voor het eerst verschenen de albums in het NEDERLANDS in KLEUR en met hertekening van de eerste albums.

1946

6 Het gebroken oor (62 blz.) 1946

7 De zwarte rotsen (62 blz.) 1946

11-1 Het geheim van de Eenhoorn (62 blz.) 1946

1947

2 Kuifje in Congo 1947 (62 blz.) Hertekend

3 Kuifje in Amerika (62 blz.) 1947 Hertekend

5 De Blauwe Lotus (62 blz.) 1947 Gedeeltelijk hertekend

8 De scepter van Ottokar (62 blz.) 1947 Gedeeltelijk hertekend

9 De krab met de gulden scharen (62 blz.) 1947

10 De geheimzinnige ster (62 blz.) 1947

11-2 De schat van Scharlaken Rackham (62 blz.) 1947

12-1 De 7 kristallen bollen (62 blz.) 1947


1949

12-2 De zonnetempel (Le temple du soleil; 26 september 1946 t/m 22 april 1948 in Tintin/Kuifje) (62 blz.) 1949

1950

13 Kuifje en het zwarte goud (64 blz.) 1950

Herplaatsing van 1939/40 plus vervolg (16 september 1948 t/m 23 februari 1950 in Tintin/Kuifje)

Het verhaal dat voor de oorlog begonnen is werd afgemaakt. De hervatting tien jaar later is echter niet perfect: De overgang tussen de twee tijdperken is tijdens de zandstorm), Hergé slaagde erin om kapitein Haddock en professor Zonnebloem in zijn verhaal op te nemen (op een niet-zo-overtuigende manier), die ons een verbazende conclusie biedt, waarin kapitein Haddock zelf weigert de reden voor zijn aanwezigheid uit te leggen. Wel is er een de bevrijdende ontknoping met de ‘onuitstaanbare’ Abdoellah om een ​​beetje van de "Kuifje-magie" terug te vinden.

14-1 Raket naar de maan (Objectif Lune; 30 maart 1950 t/m 7 september 1950 in Tintin/Kuifje) (62 blz.) 1954

‘Raket naar de maan’ is anders dan de trouwe lezers zouden verwachten. De schok komt voort uit het gevoel van een complete breuk met de voorgaande albums. Dit komt vooral doordat het het resultaat is van het werk van de pas opgerichte Studio Hergé en niet van een kunstenaar die een steeds diepere depressieve crises ervaart. Het bereikt een ondenkbare perfectie, zowel grafisch als narratief. Denk maar eens aan die hele pagina waarop de raket en de lanceerplaats te zien zijn, wat blijkbaar te danken was aan het talent van de jonge Bob de Moor.

Het "probleem" is uiteraard dat deze "nieuwe Kuifje", met een perfectie die we met recht koud mogen vinden. Waar is de eerdere Kuifje, die ons zo dierbaar was geworden en die nooit meer zal verschijnen. De menselijkheid is nu volledig gedelegeerd aan Kapitein Haddock, een perfect voorbeeld van een lezer die een beetje verdwaald is in deze technische demonstratie, wat doet denken aan de enigszins formalistische beschrijving van wetenschappelijke vooruitgang in de vroege jaren 1950: van uranium als atoombrandstof tot raketgeleiding. Hergé is door alles gefascineerd en als gevolg daarvan wordt de adem van romantiek gesmoord door de zorg voor beschrijvende aannemelijkheid. Op dezelfde manier waarop de vrolijke, excentrieke Professor Zonnebloem - onverklaarbaar - een wereldberoemde wetenschapper werd en neemt Kuifje hier een nogal formidabele ernst aan. Gelukkig eindigt deze inleiding met een lancering naar een verbluffend tweede deel.

1952

14-2 Mannen op de maan (On a marché sur la Lune; 29 oktober 1952 t/m 30 december 1953 in Tintin/Kuifje, 63 blz.) (62 blz.) 1954

We kunnen het niveau van grafisch en verhalend meesterschap van Hergé en zijn "Studio" bevestigen, maar vooral het herontdekken van avonturen die nu eens hilarisch en dan weer schrijnend zijn, sommige "visionair" (Haddocks drift in de ruimte, die een soort referentiepunt blijft voor dit soort scènes in de filmwereld), andere lekker gek (het ijs onder het maanoppervlak, een gewaagde extrapolatie van Hergé). Het garandeert ons een inhoud vol sterke sensaties, die verder gaan dan wat het vorige album ons had geboden. ‘Serieuze’ mensen zullen op een aantal technisch onjuiste punten wijzen. (zoals het gebruik van de lasso in een vacuüm, etc.), Er is een duo van 'slechteriken' die nogal verschillend van elkaar zijn: de onverbiddelijke nazi en de verrader die verteerd wordt door schuldgevoel en schaamte.

1954

2 Kuifje in Afrika (62 blz.) 1954 Hertekend

Hergé distantieerde zich een beetje, van deze jeugdzonde, maar niet genoeg (in de Deense uitgave werd het opblazen van een neushoorn met dynamiet gecensureerd).

3 De sigaren van de farao (62 blz.) 1955 Hertekend

15 De zaak Zonnebloem (L'affaire Tournesol; 22 december 1954 t/m 22 februari 1956 in Tintin/Kuifje) (62 blz.) 1956

We zijn inmiddels ver verwijderd van de ongebreidelde fantasie van het begin - Kuifje werd moderner... Nog meer geavanceerde technologie. Dit keer in een thriller die zich afspeelt tijdens de Koude Oorlog en die je bijna Hitchcockiaans kunt noemen! (Deze Kuifje zou een verre voorloper van Jason Bourne kunnen zijn?). Het heeft de tand des tijds nog redelijk doorstaan.

Met de verschijning van de ondraaglijke verzekeringsman Lampion is de consumptieve trivialiteit van onze ‘moderne wereld geïntroduceerd.

1956

16 Cokes in voorraad (Coke en stock; 1 november 1956 t/m 3 januari 1958 in Tintin/Kuifje) (62 blz.) 1958

Een verhaal met een maritieme episode waarin Haddock een (kortstondig) instinct voor zijn nobele baan als kapitein kon herontdekken, die schipbreuken en gevaren vermenigvuldigt in een "oorlogs"sfeer die uniek is in het werk van Hergé. Hergé was in de jaren 56 tot 58 uit zijn depressie gekomen en hij kon zich volledig wijden aan een Kuifje wiens internationale succes explodeerde... ‘Cokes in voorraad’ is een album dat de lezer verdeelt tussen magie en verveling - opnieuw een verhaal over omzwervingen in het Midden-Oosten! De bekende grappen rond de streken van Abdoellah, de vreemde regressie van Zonnebloem, gedegradeerd van een grote baas in de verovering van de ruimte tot uitvinder van gemotoriseerde rolschaatsen, en de toenemende koelheid van Kuifje zelf, hebben helaas de overhand over de relevantie van de aanklacht tegen de slavenhandel in het Midden-Oosten.

1958

17 Kuifje in Tibet (Tintin au Tibet; 17 september 1958 t/m 25 november 1959 in Tintin/Kuifje, 63 blz.) (62 blz.) 1960

Het verhaal is inmiddels overbekend: tijdens zijn eerste analysesessie, waarin Hergé het schuldgevoel behandelde dat hem kwelde vanwege zijn overspel, kreeg hij te horen "dat hij de demon van de zuiverheid in hem moest doden". Een advies dat hij, zoals elke kunstenaar van formaat, meteen toepaste in het boek waaraan hij werkte, ‘Kuifje in Tibet’.

Een zoektocht naar een verloren vriend, Tchang. Kuifje is hier een "absolute held", het tegenovergestelde van wat Hergé van zichzelf denkt.

Het is Hergé's meest persoonlijke werk, dat op verbazingwekkende wijze afwijkt van de gebruikelijke avonturen van Kuifje... behalve natuurlijk de voortdurende stortvloed aan grappen die dit keer volledig op Kapitein Haddock neerkomen.

Het is echter onbetwistbaar dat wanneer de ‘actie’ plaatsvindt, met de aankomst op grote hoogte en de verschijning van de Yeti, "Kuifje in Tibet" de wanhoop voelbaar is, het ultieme offer is een optie, de berg wordt op magische wijze herschapen door Hergé en zijn medewerkers. En het einde is geweldig, want het erkent dat de (broederlijke) liefde voor de naaste alles kan overwinnen.

In 1934 ging Hergé, op aanraden van pater Gosset, akkoord om zich te documenteren en ontmoette de 27-jarige student Schone Kunsten Tchang Tchong-jen, die tijdelijk in België woonde. Uit deze lange uitwisselingen ontstaat een diepe vriendschap. Gedurende meer dan een jaar waren er zondagse bijeenkomsten, waarbij Tchang zijn leerling 'coachte' op het culturele, artistieke en politieke vlak van China, iets wat Hergé tot dan toe niet had vermoed. Tchang stapt zelfs mee in dit avontuur van Kuifje ‘De Blauwe Lotus’.

De jongeman keerde in 1935 terug naar China. Hij werd een beroemd aquarellist en beeldhouwer, voordat hij hard werd getroffen door de culturele revolutie. Een revolutie die synoniem staat voor zuivering, met het beroemde rode boekje van Mao als symbool. Zijn werken gaan verloren. Ook hij wordt geïnterneerd in een heropvoedingskamp...

Hergé onderneemt eindeloze administratieve procedures om zijn verdwenen vriend terug te vinden. 46 jaar lang verloren de twee mannen elkaar uit het oog. Ze ontmoetten elkaar opnieuw in maart 1981, onder het flitslicht van fotografen op de internationale luchthaven van Brussel. De Belgische auteur was al ziek toen deze hereniging plaatsvond. De avonturen van Tchang gingen verder, ver van China. In 1985 vestigde hij zich in Nogent-sur-Marne, dankzij de gezamenlijke actie van Régis Debray, destijds adviseur voor buitenlandse zaken van Mitterrand, en de toenmalige minister van Cultuur, Jack Lang. Dertien jaar later stierf hij in zijn kunstenaarsatelier in de buitenwijken van Parijs. Tchang vertelde: "In het boek van Hergé is Tchang een kleine Tchang, een kind. Nu ben ik terug in België, ik ben oud, maar de kleine Tchang is mij gevolgd. Voilà, hij is mijn zoon."

1960

In 1960 verliet Hergé zijn vrouw, en trok in bij Fanny, maar - en niemand realiseerde zich dat destijds - dit was zowel artistiek als commercieel, op het hoogtepunt van Kuifje…

1961

18 De juwelen van Bianca Castafiore (Les bijoux de la Castafiore; 4 juli 1961 t/m 13 september 1962 in Tintin/Kuifje) (62 blz.) 1963

Het spreekt voor zich dat het lezen van "De juwelen van Castafiore" als je jong bent en een absolute fan bent dit avontuur een enorme desillusie is en het onbegrip totaal. Wat de maker hier wilde doen: een wereld schilderen die (al) te klein is geworden, waaruit het avontuur en het mysterie bijna zijn verdwenen, teruggedrongen door de trivialiteit van de media, het egoïstische zakendoen en vooral de groeiende desinteresse van de mens voor zijn medemens.

Een vage treurigheid die steeds zwaarder wordt, we draaien in cirkels en het geringste voorwerp wordt een obstakel voor het minimale functioneren van het dagelijks leven, of zelfs een gevaar. In ‘De juwelen’ kun je, als je valt, voor het eerst in alle avonturen, je voet breken en word je veroordeeld tot de verdoemenis van onbeweeglijkheid, waardoor je niet aan je kwelgeesten kunt ontsnappen.

1965

7 De zwarte rotsen HERTEKEND door de STUDIO, o.a. Bob de Moor (62 blz.) 1965

Het verhaal wordt naar de tegenwoordige tijd verplaatst (van de jaren zestig). Hergé gaf later toe dat hij dit album ook liet hertekenen om zijn ’Studio’ aan het werk te houden.

1966

19 Vlucht 714 (Vol 714 pour Sydney; 27 september 1966 t/m 28 november 1967 in Tintin/Kuifje) (62 blz.) 1968

Het gaat over buitenaardse wezens, een onderwerp dat destijds erg in de mode was, maar was tegelijkertijd 'realistisch' in zijn verhaal, ver verwijderd van de intensieve omzwervingen van de voormalige verslaggever/avonturier. Het gaat ook over de ontheiliging van essentiële personages, zoals Zonnebloem of Rastapopoulos, die niets meer is dan een karikatuur van het onverbiddelijke genie van het Kwaad die hij was. We kunnen veronderstellen dat dit opzettelijk werd gedaan door Hergé, die het moeilijk had met het concurrerende succes van Asterix, ook al kunnen we de invloed van zijn medewerkers bij de studio vermoeden...

Het duurde steeds langer voor er weer een album uitkwam.

1976

20 Kuifje en de Picaro's (Tintin et les Picaros; 16 september 1975 t/m 13 april 1976 in Tintin/Kuifje) (62 blz.) 1976

Hergé is er trots op dat hij deze Revolutie heeft gezuiverd van het bloederige aspect. In het land van ‘Het Gebroken Oor’ wordt er zelfs niet meer geschoten! Aan de andere kant is het een kleine troost voor de lezer: Hergé laat zich niet helemaal misleiden door de moderne wereld waarin hij zijn boeken zo graag laat afspelen. De indianen van het Amazonegebied zijn zielige alcoholisten geworden en de jungle is niet meer dan een pittoreske bestemming voor Europese toeristen.

Wat de (carnavalesque)revolutie betreft, dat is een wrede illusie, een mengeling van incompetentie en soevereine minachting voor de mensen in wiens naam men beweert te strijden (het beroemde laatste tafereel, een late ode aan het boek, over de onveranderde sloppenwijken…). Van "Kuifje en de Picaro's" werden honderdduizenden albums verkocht en Hergé bleef beroemd, dankzij een leven vol geïnspireerd werk. Hij trouwde uiteindelijk met Fanny.

1983

Hergé leed aan een vreselijke bloedziekte en liet hij ons allemaal als weeskinderen achter (van Kuifje, niet van Hergé). Hij overleed op 3 maart 1983.

1986

21 Kuifje en de Alfa-kunst (Tintin et l'Alph-Art; onvoltooid, album 1986)

We leven in een donkere tijd waarin de wereld steeds lelijker wordt: het financiële kapitalisme breidt zijn dominantie uit over de planeet. In deze wereld is er geen plaats meer voor Kuifje. Fanny twijfelt, maar laat toch toe dat deze afschuwelijke "Alph-Art" wordt gepubliceerd, voordat ze het enige eervolle besluit neemt dat er, zolang ze leeft, nooit meer een Kuifje zal verschijnen. Het album bestaat alleen in de meest perverse (lees commerciële) verbeelding. Wat is een stripverhaal zonder tekeningen? Terwijl het "werk", dat niet onvoltooid is (er zijn fascinerende onvoltooide boeken of films), maar afgebroken, gereduceerd tot een paar slechte dialogen, een paar krabbels waarin het onmogelijk is ook maar het geringste spoor van Hergé's genie te vinden?


Fanny Vlamynck werd de erfgename van de rechten van Kuifje. In 1993 hertrouwde ze met Nick Rodwell, een Brits zakenman. Deze zal meedogenloos de rechten tot de laatste cent uitbuiten, zodat het heel duur wordt om nog iets over Kuifje te publiceren.

We zullen tot 2053 moeten wachten tot de rechten (70 jaar na de dood van de auteur) vrij zullen komen en Kuifje eindelijk van ons allemaal zal zijn.


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Date d'entrée:08 juin 2022 21h04par:stripspeldjes
Mis à jour:26 février 2025 17h39par:Dick-Moby

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