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Questions fréquemment poséesToutes les questions fréquemment posées

LastDodo est-il gratuit ?

La consultation du catalogue, la gestion de vos collections, les listes de recherche, l'ouverture d'une boutique et la vente d'articles jusqu'à une valeur totale des prix de vente de 500 euros sont gratuites. Si vous souhaitez vendre pour plus de 500 euros ou utiliser des fonctions premium telles que rendre votre collection privée (invisible pour les autres) ou ajouter du vrac, vous devez acheter l'un des abonnements premium. Découvrez les abonnements ici.

LastDodo est-il un catalogue ?

LastDodo est le catalogue de tout ce qui se collectionne. LastDodo vous aide à gérer vos collections et vos listes de souhaits, à débuter votre propre boutique et à rentrer en contact avec d’autres collectionneurs. Ainsi, nous nous appelons nous-mêmes une plateforme de collectionneurs. Tout le monde peut ajouter et modifier des objets dans le catalogue. C’est ainsi que nous travaillons ensemble pour faire de LastDodo le catalogue le plus complet possible. Chaque domaine des collectionneurs a ses propres modérateurs qui sont des experts dans leur domaine spécifique. Ils s’assurent que tout reste en ordre et que les estimations sont réalistes. Il y a des douzaines de domaines qui deviennent rapidement de plus en plus complets. Vous pouvez aider avec ceci en ajoutant des objets manquants.

Puis-je aider ?

Nous en serions ravis ! Vous pouvez nous aider en rendant le catalogue plus complet et meilleur. Cela aidera tous les utilisateurs. Ajoutez donc tous les articles que vous avez et qui ne sont pas encore sur LastDodo. Et vérifiez si les données des éléments existants sont correctes. Si vous en savez beaucoup sur un certain domaine, vous pouvez devenir administrateur de ce domaine.

Pourquoi mon enregistrement ne se fait-il pas correctement ?

  • Le nom d'utilisateur choisi existe déjà dans notre base de données. Cela peut bien sûr arriver avec le grand nombre d'utilisateurs de LastDodo. Dans ce cas, choisissez un autre nom, peut-être un peu plus long. Choisissez soigneusement un  nom d'utilisateur , votre  nom d'utilisateur ne peut pas être modifié ultérieurement et reste toujours visible sur LastDodo.
  • Les utilisateurs qui ont créé un compte avec Catawiki (prédécesseur de LastDodo) ou LastDodo dans le passé, essaient parfois de créer un nouveau compte avec la même adresse e-mail. Cela ne va pas, car une adresse électronique ne peut figurer qu'une seule fois dans notre base de données.
    Veuillez vous connecter avec l'adresse e-mail et demander un nouveau mot de passe.

Comment puis-je consulter le catalogue ?

Cliquez sur le domaine de votre choix ou consultez le catalogue en utilisant la barre de recherche. Pour faire cela, saisissez un terme à chercher et cliquer sur rechercher. Vous pouvez affiner les résultats de votre recherche au sein d’un domaine en cliquant sur une ou plusieurs propriétés différentes.

Comment puis-je ajouter un objet au catalogue ?

Comment puis-je ajouter des objets au catalogue ? Pour faire ceci, sélectionnez d’abord le bon domaine de collection. Ensuite, vérifiez si l’objet existe déjà. Vous pouvez faire ceci via la fonction recherche. Il n’est pas nécessaire de saisir le titre complet d’un objet. La fonction recherche fonctionne également avec un titre partiel. Sur les pages domaine, dans la barre grise à côté des 2 boutons oranges, vous verrez un bouton "Ajouter un objet au catalogue". Si vous cliquez sur ce lien, vous serez redirigé vers une page où vous pouvez saisir tous les caractéristiques d’un objet que vous souhaitez ajouter. Vous devez être connecté fin de réaliser ceci. Les champs avec un astérisque sont obligatoires. Une autre méthode est de chercher un article qui est presque identique à celui que vous voulez saisir. Appuyez sur le bouton orange OPTIONS puis appuyez su "Copier l’objet". Ceci vous amène au formulaire de saisie sur lequel de nombreux détails ont déjà été saisis. Vérifiez et modifiez les détails. Avez-vous complété la description ? Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter en bas de la page. Votre objet est désormais ajouté au catalogue !

Comment puis-je faire une modification dans le catalogue ?

Le catalogue est basé sur le principe wiki. Ceci signifie que tout le moment peut ajouter et modifier le catalogue. Comment ceci fonctionne-t-il ? Cliquez sur l’objet que vous voulez modifier, sur le bouton orange OPTIONS puis cliquez sur "Modifier l’objet". Ajustez la caractéristique souhaité et cliquez sur le bouton "Sauvegarder" en bas. Vos modifications sont désormais mises en œuvre.

Comment puis-je signaler qu'un objet est dupliqué dans le catalogue ?

Si vous êtes convaincu qu'un objet figure deux fois dans le catalogue, modifiez l'objet qui doit disparaître comme suit :
Changez le titre (complètement) en : DOUBLON de xxxxxx
(xxxxx = numéro de catalogue de l'objet qui doit rester)
Les (super) administrateurs concernés effectueront un nettoyage régulier.

Comment puis-je faire des achats dans le catalogue ?

Tout d’abord, trouvez l’objet que vous souhaitez acheter. Pour de nombreux objets du catalogue, des boutiques proposent cet objet à la vente. Les boutiques qui proposent l’objet sont listées à droite de l’image.

Comment puis-je faire des achats sur le marché ?

En cliquant sur Marché dans la barre noire supérieure, vous verrez toutes les rubriques  dans lesquelles des articles sont proposés à la vente.

Vous pouvez rechercher un article directement dans le champ de recherche ou choisir d'abord une  
rubriques. Ensuite, le fonctionnement est presque le même que dans le catalogue, vous pouvez filtrer et trier sur tout, jusqu'à ce que vous ayez trouvé l'article que vous souhaitez acheter.

Comment puis-je rechercher un boutique ?

 En cliquant sur Marché dans la barre noire supérieure, vous verrez toutes les rubriques  dans lesquelles des articles sont proposés à la vente.


Ensuite, faites défiler la page jusqu'à la rubrique "Boutiques référencées".


Cliquez sur "Voir tous les boutiques".

Vous pouvez maintenant rechercher le nom du boutique :

Comment puis-je réaliser une commande dans une boutique ?

En cliquant sur la boutique, vous pouvez placer l’objet dans votre panier. Vous pouvez voir si la boutique a plus d’objets que vous cherchez en vente. À la fin, vous pouvez finaliser votre commande, dans le coin supérieur droit à côté de votre avatar.

Ou via Mon panier :

Comment fonctionne le panier ?

En faisant beaucoup d’achats, vous obtenez plusieurs paniers, un par boutique. Les contenus des paniers y resteront jusqu’à ce que vous décidiez réellement de commander les contenus. Après la commande, ce panier sera vide. Mais tous les autres paniers resteront pleins.

Politique de retour et de remboursement

LastDodo fournit une plateforme sur laquelle les vendeurs peuvent proposer des articles à la vente et les acheteurs peuvent commander des articles auprès des vendeurs. LastDodo n'est pas directement impliqué dans la transaction entre l'acheteur et le vendeur. Vous achetez toujours directement auprès du vendeur et payez directement à ce dernier. Cependant, nous proposons une procédure si votre achat auprès d'un vendeur ne se déroule pas comme prévu. Si vous avez un problème avec votre commande, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez le faire en répondant à l'e-mail que vous avez reçu du vendeur avec la facture ou en consultant Mes achats sur notre site web, où vous trouverez l'adresse e-mail du vendeur. Le vendeur doit disposer de quelques jours pour tenter de résoudre le problème. Dans de nombreux cas, les problèmes liés aux commandes peuvent être résolus directement avec le vendeur, ou les articles peuvent être retournés conformément à la politique de retour du vendeur. 

Après une période raisonnable au cours de laquelle vous avez donné au vendeur la possibilité de résoudre le problème, vous pouvez nous signaler un problème non résolu concernant une commande par l'intermédiaire du formulaire de contact, en cas de non-livraison, de dommages ou si un article n'est pas conforme à la description faite par le vendeur. Nous pouvons alors contacter le vendeur dans certains cas, par exemple en cas de violation manifeste du contrat par le vendeur, et lui rappeler de résoudre le problème avec l'acheteur. Cependant, LastDodo n'est jamais responsable des problèmes liés à une transaction entre l'acheteur et le vendeur, et ne dédommagera jamais un acheteur à ce titre.

Demande d'annulation
Seul le vendeur peut annuler une transaction. Les acheteurs peuvent demander au vendeur d'annuler une commande. 

Retour d'un article
Chaque vendeur a sa propre politique de retour, qui peut être définie dans les conditions générales de la boutique du vendeur. Tous les vendeurs n'acceptent pas les retours.

Si vous résidez dans l'Union européenne, vous pouvez bénéficier d'un "délai de réflexion" ou d'un "droit de rétractation" de 14 jours si vous avez acheté auprès d'un vendeur professionnel, ce qui vous permet de retourner l'article pour quelque raison que ce soit.

Comment puis-je ouvrir ma propre boutique ?

Toutes les personnes inscrites sur LastDodo ont automatiquement une boutique pour vendre quelque chose.

Comment puis-je placer un objet dans ma boutique ?

Trouvez l’objet que vous voulez vendre. Appuyez ensuite sur la bouton orange DANS LA BOUTIQUE en haut de la barre grise. Ensuite, vous déterminez les conditions, le prix, etc. Ajoutez si nécessaire des informations supplémentaires et de préférence vos propres photos via le lien PLUS D’INFORMATIONS. Si tout est rempli, appuyez sur le gros bouton orange PROPOSER L’objet À LA VENTE.
Un article doit être effectivement en vente au prix de détail indiqué.
Tous les prix sur LastDodo sont en euros (EUR).
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